magazine feminin
Publié le - 685 vues -

Les tenues de pompiers en France

Mag Force, Paris, Ile de France, spécialisé dans l’équipement des administrations publiques vous parle de plus près des différents aspects de la tenue de sapeur-pompier.
Il existe plusieurs catégories de tenues de sapeurs-pompiers, en fonction de leur type d’intervention : feu, risques naturels, risques chimiques, classique.

La tenue d’intervention de basique comprend un casque, combinaison, ceinturon, gants et bottes. La tenue peut être modifiée en fonction de l’intervention ou du climat.

La tenue de feu Elle vient d’ajouter en plus de la tenue d’intervention, elle est indispensable pour une protection optimal du sapeur-pompier. Le règlement intérieur des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) a obligé a que cette tenue soit portée. Elle se compose d’un casque, une cagoule, une veste de protection, des bottes et des gants. Ils ont également un Appareil Respiratoire Isolant qui permet une intervention sans problèmes, en pouvant respirer correctement durant une intervention en plein feu. Il protège de la fumée et des gaz toxiques. Cet appareil assure une protection respiratoire et oculaire.

La tenue pour les risques chimiques : Il existe deux types de tenues d’intervention chimique : Il s’agit des tenues étanches avec des liquides et des tenues étanches avec des gaz.

Tenue avec liquide : La combinaison est étanche et très légère avec une coiffe. Elle protège contre la projection d’un produit agressif. La tenue est souvent complétée par des équipements divers tels que lunettes anti-projections, masques à cartouches, appareils respiratoires etc…La tenue est à usage unique.

La tenue avec gaz: Celle qui est vue comme nucléaire, biologique et chimique qui protège de sapeur-pompier pour des missions de reconnaissance ou de décontamination. Puis celle pour les réactions chimiques quand les sapeurs-pompiers sont dans des environnements ou la température est de -40° à 65°C. Il y a un fort risque de déshydratation, l’intervention ne peut pas être très longue.
Nous avons également la tenue en cas de risques naturels.

Ce qui comprend le canyoning, escalade, spéléologie. Les sapeurs-pompiers évoluent dans des environnements difficiles pour l’homme. La tenue protège donc du froid, elle est étanche et permet la fixation à un baudrier.

Enfin il existe la tenue pour les interventions avec des insectes, la plus récurrente se fait sur des nids d’abeilles, guêpes et frelons.
Retrouvez des équipements de sapeurs-pompiers sur le site de Mag Force.

Mag Force

Laissez votre commentaire à propos de cet article