magazine feminin
Publié le - 1017 vues -

Biographie de Napoléon Bonaparte par François Régis Tézé

Napoléon Bonaparte empereur de la nation française, né en 1769 à Ajaccio était l'un des plus grands chefs de guerre de l'histoire. Il a œuvré activement à la refonte de la carte de l'Europe et a modernisé de nombreux gouvernement grâce à ses réformes juridiques. En revanche, ses batailles incessantes ont été à l’origine de sa chute (François Régis Tézé)

Les succès militaires

Nommé commandant de l’Armée de l’intérieur après avoir évité le soulèvement de Paris en 1795. Dès lors, il enchaine les victoires, notamment contre les Autrichiens, Italiens dont la France prenne le contrôle après la signature d’un traité.

Accueilli à Paris comme un héros à son retour, il décida d’envahir l’Egypte et en prend le contrôle. Désormais fier de ses succès, il s’engage dans la réorganisation du gouvernent avec la mise en place du service postal, le système de collecte des impôts, la construction de nouveaux hôpitaux en faveur des pauvres (François Régis Tézé).

En 1798, la France perd la quasi-totalité de l’Italie en faveur de la coalition composée des britanniques, des autrichiens et des russes. Après cette défaite, Napoléon quitte l’armée sous le commandement du général Kléber.

Du chef de guerre à l’empereur

En 1799, il a participé au renversement de la monarchie. Napoléon sera alors nommé consul deux ans après et proclamé empereur en 1804. Il a également amélioré les conditions de vie en France établit la Banque de France etc.

François Régis Tézé

Laissez votre commentaire à propos de cet article